8ème Congrès FHP SSR : "Face à la recrudescence des maladies chroniques, les SSR en première ligne" - Un congrès malheureusement terni par l'annonce d'une éventuelle baisse tarifaire

Congrès FHP SSR, maladies chroniques

15 millions de Français, soit 20% de la population, sont atteints de pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, affections respiratoires chroniques, cancers, diabète…

Comme vient de le confirmer une enquête nationale réalisée par l’IPSOS / CGI en avril 2013, les Français, qu’ils soient directement ou par leurs proches concernés par ces maladies, sont très inquiets par leur recrudescence. Ils se disent mal informés et mal accompagnés et souhaiteraient être davantage aidés par des prises en charge globales adaptées.

À l’occasion de son 8ème  Congrès National, la FHP-SSR (Fédération de l’Hospitalisation Privée - Soins de Suite et de Réadaptation), syndicat national représentatif des 480 établissements privés de SSR, ouvre le débat sur la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.

Témoignages, débats, avis d’experts permettront à ces cliniques de démontrer comment, à travers leurs équipes pluridisciplinaires, et leurs programmes d’éducation thérapeutique qui font du patient le premier acteur de sa santé, elles peuvent jouer un rôle essentiel pour freiner la progression de ces maladies.

Les questions d’actualité du secteur : réforme structurelle, et du financement, à partir d’une amélioration du parcours de soins du patient feront également l’objet de tables rondes.

Sera également abordé le thème du vieillissement de la patientèle, de sa précarité croissante et des problèmes que cela pose et posera à nos établissements.

Enfin, à l’heure où l’ensemble du secteur se mobilise pour faire face à ces nouvelles missions et répondre à ces enjeux majeurs de santé publique, nul doute que les débats auront à pâtir de la récente annonce d’une éventuelle baisse tarifaire appliquée à des prix de journée déjà dramatiquement bas pour une grande partie de nos adhérents.

Retrouvez toutes les réactions suscitées par l’annonce d’une éventuelle baisse tarifaire auprès des syndicats professionnels et de la presse dans notre Dossier de presse (cliquez ici)

Adhérents, plus d'informations dans notre circulaire interne du 6 mai 2013 « Communication sur la campagne tarifaire SSR 2013 » , onglet « adhérent ».