FHP-SSR : un nouveau syndicat unique

FHP SSR CLINIQUES DE SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION

 

Le 8 décembre dernier, le renouvellement des instances de la « FHP-SSR » et la réélection à l’unanimité du Dr Bossy à sa présidence ont marqué l’aboutissement de la réforme statutaire du syndicat (ex-CSSR). Son organisation simplifiée répond ainsi à la nouvelle donne des établissements de SSR et aux enjeux à venir du secteur.

Alors que les cliniques de SSR verront leurs autorisations conditionnées par les visites de conformité en 2012, la « CSSR » laisse place à un syndicat unique pour devenir la « FHP-SSR ». En cohérence avec le nouveau cadre réglementaire de 2008, la nouvelle organisation abolit la distinction au sein des instances entre les collèges de « soins de suite » et de « rééducation fonctionnelle ».

Le nouveau bureau est composé de 20 membres et le conseil d’administration comprend 60 membres, avec 43 sortants et 17 entrants. « Cette stabilité va nous permettre d’assurer la continuité du travail de fond mené durant les trois années du dernier mandat », commente le Dr. Bossy. « Avec davantage de femmes (22 administratrices au total) et une moyenne d’âge plus jeune, notre conseil d’administration est plus à l’image de la profession » ajoute-t-il. Les groupes seront représentés à travers la présence de 16 administrateurs et de 4 membres du bureau.

En appui de ces instances, les permanents du syndicat  restent sous la direction de Théodore Amarantinis, reconduit dans ses fonctions de délégué général. L’arrivée d’Éric Noël, conseiller technique et économiste, vient renforcer l’équipe, déjà composée de Véronique Rousset, déléguée administrative et juriste, et de Valérie Magère, secrétaire administrative.

« Durant cette première année de mandat, la FHP-SSR sera force de propositions sur la gestion des risques et la pertinence des soins », affirme T. Amarantinis. «  Les cliniques de SSR sont en effet des acteurs de premier rang dans la maîtrise des dépenses d’assurance-maladie ». Ainsi, alors que le congrès FHP-SSR de 2012 (19 et 20 juin, Biarritz) traitera de la « Pertinence et qualité en SSR », le syndicat vient de se doter d’une nouvelle commission « Pertinence et Qualité », composée d’une douzaine d’administrateurs experts. Cette commission s’ajoute au Comité Interne T2A SSR, composé d’une trentaine d’experts (Médecins DIM, Pharmaciens, Gestionnaires), qui fonctionne depuis plus d’un an,  et au Groupe de travail ENCC SSR.

L’ensemble de ces commissions devra faire face à plusieurs dossiers majeurs en 2012 : SROS PRS, visites de conformité, campagne tarifaire...Le tout dans une conjoncture de rigueur et en l’absence de T2A SSR. « La FHP-SSR  va devoir faire preuve d’une forte combativité dans les 3 ans à venir. Les établissements de SSR traversent en effet une période cruciale pour leur avenir, avec un manque de visibilité sur les financements très difficile à gérer pour leurs directeurs » indique Gabriel Bossy. « Nous mettrons donc à leur disposition toute notre réactivité et notre disponibilité pour les guider du mieux possible», ajoute Théodore Amarantinis.

Le nouveau Conseil d’administration se réunira le 17 janvier prochain. Au programe : la mise en place des premières actions de la FHP-SSR, avec 3 mots d'ordre : continuité, efficacité et combativité.