Focus sur deux études prouvant l’impact de l’Activité Physique Adaptée

L’Activité Physique Adaptée est véritablement la thérapie du XXIe et c’est ce que s’attache à prouver l’Institut Siel Bleu, notamment grâce à son pôle Recherche.

De nombreuses études se sont déjà attachées à prouver les bienfaits de la pratique régulière d’Activité Physique Adaptée. Par exemple l’étude Happier, financée par la Commission Européenne, mise en place par le Groupe Associatif Siel Bleu et soutenu par le Ministère français des Affaires Sociales, Danone Ecosystème et évalué par l’Institut des Politiques Publiques.

Cette étude, réalisée dans 32 maisons de retraite de 4 pays de l’Union Européenne (France, Irlande, Belgique et Espagne), montre que la pratique d’une heure d’activité physique adaptée pendant un an par les résidents d’une maison de retraite permet de réduire les chutes d’un tiers, et d’améliorer les capacités de déplacement des résidents de 87%. D’autres capacités de la vie courante comme se laver ou se nourrir s’en trouvent améliorées. L’étude démontre également que cette pratique accroît indirectement la qualité de vie de travailleurs des résidences, réduisant sensiblement leur stress et leur fatigue.

De plus, on utilise également l’Activité Physique Adaptée dans le cadre de l’accompagnement des patients souffrant de maladies chroniques. Attachons-nous par exemple à l’étude réalisée par Pierre Zaenker (Doctorant chargé de recherche auprès du Groupe Associatif SIel Bleu) sur la Sclérose en plaques.

L’objectif de cette étude est d’analyser l’efficacité de l’Entraînement en Fractionné à Haute Intensité (EFHI). Sur un programme de 12 semaines d’EFHI combiné à un entraînement en résistance au poids du corps : pendant les 4 premières semaines, les patients bénéficient de deux séances supervisées par semaine, à partir de la cinquième semaine, en plus des deux séances supervisées, il est demandé aux patients de pratiquer une séance en autonomie, en alternant chaque semaine entre une séance d’endurance et une séance de renforcement musculaire. Les résultats ont montré que la capacité d’endurance ainsi que la force musculaire des quadriceps et ischio-jambiers avaient été améliorée à chaque vitesse, avec un rééquilibrage des forces entre les deux jambes sur les quadriceps. Par ailleurs, trois domaines de qualité de vie ont été sensiblement améliorés : énergie, bien-être émotionnel, bien-être général.

Les deux études précédemment citées sont des exemples, mais les effets positifs de la pratique régulière d’activité physique s’appliquent à toutes les fragilités. Il s’agit simplement d’adapter cette pratique à chacun et pour ce faire, d’être accompagné par un professionnel