SNATIH et indicateurs de Gestion du Risque en SSR

Les indicateurs de la gestion du risque en SSR

Les données traitées par l’ATIH sont accessibles en ligne via l’outil de restitution appelé Système national d’information sur l’hospitalisation (SNATIH). Cet outil, mis à disposition des acteurs du système de santé, restitue les informations financières et d’activité des établissements hospitaliers publics et privés. Il permet d’effectuer des requêtes afin d’obtenir des résultats mis en forme. SNATIH contribue à l’analyse et au pilotage de la performance médico-économique des établissements et de l’organisation de l’offre de soins. (http://www.atih.sante.fr/snatih)

Dans le cadre du programme de « gestion du risque » (GDR) portant sur les Soins de suite et réadaptation (SSR), des indicateurs à destination des agences régionales de santé (ARS) ont été définis par le groupe de travail puis validés par le comité de pilotage du programme GDR-SSR. Ils constituent notamment un outil d’aide aux ARS dans l’élaboration des volets SSR des schémas régionaux d’organisation des soins issus du programme régional de santé (SROS-PRS) et des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) des établissements exerçant une activité SSR.

Tous ces indicateurs sont également disponibles dans le SNATIH.

Vous trouverez ci-après une notice d’explication du SNATIH (mise à jour en décembre 2014) en lien avec les indicateurs de gestion du risque en SSR.

En ce qui concerne plus spécifiquement les durées de prise en charge en SSR, vous trouverez en accès « adhérents » / « documentation » / « travaux internes » un extrait du SNATIH 2013 en fonction des mentions spécialisées et des autorisations (adultes/enfants).