Les prises en charge en SSR sont-elles à la fois polyvalentes et spécialisées ?

OUI

La prise en charge dont bénéficient les patients en SSR a pour caractéristique d’être avant tout pluridisciplinaire (intervention de différentes catégories de professionnels de façon coordonnée) et globale (prise en compte de tous les aspects de la personne, y compris son état somatique et psychologique, et sa dépendance).

Dans ce cadre, certains établissements de SSR dits « de recours et d’expertise » peuvent être autorisés à assurer des prises en charge spécialisées liées à certaines catégories d’affections ou de population. Par exemple, certains établissements de SSR prennent en charge exclusivement ou non des enfants et des adolescents ; d’autres assurent une prise en charge spécialisée des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux, des affections cardio-vasculaires, des affections respiratoires, des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, des conduites addictives, des affections onco-hématologiques, etc.

Par ailleurs, il est possible d’être hospitalisé en SSR pour y suivre un programme de réadaptation cognitivo-comportementale lorsque l’on souffre de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Certains établissements assurent également des soins palliatifs ou d’autres prises en charge lourdes très ciblées : AVC, greffés ...